La dernière guerre mondiale 1939 – 1945 a marqué un coup d’arrêt de la construction dans le canton de Fribourg. Il en résulta une grave pénurie de logements dans les années qui suivirent l’arrêt des hostilités avec un marché de la location sous pression.
Dans cette situation, l’offre de logements se faisait à des prix qui n’étaient plus à la portée des familles incapables de présenter des garanties suffisantes de paiement.
C’est dans ce contexte que fut fondée, le 25 octobre 1947, la société coopérative immobilière Sodalitas. Son siège était situé jusqu’en 2001 dans le bâtiment de la rue de la Banque 3 à Fribourg pour déménager ensuite dans les locaux actuels sis à la rue Joseph-Piller 6 à Fribourg.
Les membres fondateurs étaient conscients des risques et des aléas d’une telle opération compte tenu de la conjoncture de l’époque, mais avaient confiance en l’avenir et croyaient au redressement de l’économie. Ainsi, les cinq premiers immeubles de 16 appartements chacun virent le jour à la route des Cliniques en 1947.
Par la suite, les faits leur ont donné largement raison, puisque Sodalitas est aujourd’hui un acteur majeur de l’immobilier locatif de la ville et du canton de Fribourg, propriétaire d’environ 700 biens. Un tel succès est également à mettre au crédit des directeurs qui ont dirigé l’entreprise (M. Jean-Marc Pache et actuellement M. Vincent Hayoz), des sociétaires, des administrateurs ainsi que des présidents du Conseil d’administration, soit M. Joseph Joye, fondateur, (1947 à 1997), M. Marcel Schibli (1997 à 2016) et M. Claude Joye (depuis 2016).